Même si les pays européens ont convenu en 2003 d'élargir l'offre de programmes numériques via antenne, la Belgique accuse un sérieux retard. Avec un peu de chance, vous pourrez capter, dans les régions frontalières, les chaînes Free To Air (FTA) disponibles chez nos voisins, comme le bouquet français TNT de 18 chaînes. Dans notre pays, il n'existe malheureusement pas de bouquet payant comme aux Pays-Bas, où les téléspectateurs ont le choix entre 23 chaînes populaires pour seulement 9€/mois.
D’ailleurs, si tu veux un conseil, les antennes du type “Bow Tie antenna” (google ça, il y plein de modèles de plans sur le web) sont franchement facile à faire (un transfo à acheter à La Source pour 5$, du carton, de la colle et du papier d’aluminium, une heure de travail et tu auras une antenne qui capte encore mieux les signaux que celles qui se vendent en magasin. J’ai achetés trois modèles différents qui donnaient des résultats très décevants (2-3canaux sur 4) avant de m’en gosser une qui les battaient à plat de couture (4 sur 4). Le truc en passant est d’orienter ton antenne correctement.
En 2006, les deux derniers câblo-opérateurs, UPC-Noos et Numericable choisissent de se marier. Seuls les réseaux exploités par des collectivités locales et des régies subsistent par ailleurs. Le nombre d'abonnés est resté officiellement stable depuis une vingtaine d'années : 20 % du parc des téléviseurs domestiques environ. Toutefois une partie de ces abonnés sont dits « captifs », tels que les locataires de HLM pré-équipés. Ceux-ci représentent officiellement 15 % du parc. À la fin de l'année 2006, en raison de la fusion technico-commerciale des différents opérateurs sous la bannière unique de Noos, de très nombreux foyers ont résilié leur abonnement. Seul le « label » Numericable est désormais exploité par l'opérateur commercial.
•  Demande d'avoir des frais d'activation renoncé en raison d'un événement de la vie. Un événement de la vie positive ou négative peut avoir un impact négatif sur vos finances. Que vous changé d'emploi, se sont mariés, déplacé, attendez un bébé ou tout simplement accueilli un nouvel enfant dans le monde, votre événement de la vie, il peut être incroyablement difficile de payer des taxes additionnelles. Les agents de vente reçoivent une formation en clients "Befriending". Utilisez ce concept à votre avantage lors des négociations pour créer l'empathie à votre situation.
Pas étonnant que la plupart des ménages suisses reçoivent leurs programmes radio et tv par le câble. L'installation est simple, la palette de programmes et les offres complémentaires sont diversifiées et on reçoit les chaînes de télévision locales. Les quelque 300 câblo-opérateurs relevant du droit privé perçoivent des frais souvent inclus dans le loyer d'habitation pour la réception, le traitement et l'acheminement des signaux émis par des émetteurs terrestres, des satellites ou un studio de télévision. En fonction de votre opérateur, vous pouvez capter l'offre HbbTV de la SSR et profiter de services complémentaires.
Pour garantir un accès aux chaînes nationales gratuites de la TNT lorsque le seul mode de réception disponible est le câble, la loi impose à l’exploitant du réseau câblé un « service antenne » ainsi qu’une obligation de reprise à l’intention des abonnés. Elle oblige l’exploitant à faire une proposition commerciale de reprise des chaînes hertziennes gratuites au gestionnaire d’un immeuble collectif.
×