Le câble coaxial est la majorité du temps repris sous le nom de câble de télédistribution. En Belgique, plus de 90 % des foyers sont raccordés aux réseaux de télévision par câble, bénéficiant dès lors de la télédistribution traditionnelle en format analogique. Auparavant, avec ce système classique, les choses étaient simples : une seule société officiait par région et était donc à la fois propriétaire du câble et télédistributeur. Il s’agissait de VOO (Wallonie et Bruxelles), Telenet (Flandre) et SFR, ex-Numericable (Wallonie et Bruxelles). Autrement dit, le consommateur n’avait pas le choix de son opérateur et devait se contenter du nombre de chaînes mises à disposition par ce dernier. Le bouquet de base était cependant similaire d’une entreprise à l’autre, les différences émanant essentiellement des contraintes linguistiques.
Ce service marche de la manière suivante. Des personnes s’abonnent aux chaînes Canal+ (Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family), BeIn Sport, à SFR TV et SFR Sport,  Eurosport et autres et relaient leur abonnement sur des serveurs privées afin de rendre accessibles les chaînes aux personnes qui possèdent le décodeur et le code d’accès à ce serveur. Ces personnes créées en quelques sortes leur propre bouquet de chaînes mais de manière illégale. L’abonnement aux chaînes est en quelques sortes piraté. C’est un peu comme un service de streaming personnalisé qui est accessible sur votre Télévision grâce à un décodeur.
La Note 9 a également provoqué une crise de colère lorsque quelqu’un m’a appelé en mode DeX et j’ai retiré le téléphone du concentrateur USB-C. J’imagine que l’utilisation d’un hub Samsung DeX officiel est un peu plus aboutie, mais j’ai été très impressionné par ses performances. J’ai également trouvé facile d’utiliser le Samsung Note 9 en remplacement d’un ordinateur de bureau toute la semaine. .
Et justement, quelles sont les sociétés qui proposent des offres de télévision numérique ? Il y a bien sûr Telenet, SFR et VOO mais également Proximus, Scarlet et Télésat (TV Vlaanderen en Flandre). Pour choisir, comparez les éléments suivants : le prix de l’abonnement mensuel, le prix de la location ou de l’achat du décodeur, les frais d’installation, le nombre de chaînes disponibles ainsi que le service de vidéo à la demande.
Psst! Si tu cherches un nouveau fournisseur internet, ça fait plusieurs fois que je le mentionne : je suis super fan de Ebox, qui est beaucoup moins cher que ses compétiteurs pour une qualité de connexion similaire.  Si tu t’abonnes, ce serait vraiment sympa si tu mentionnais le code « PBB3 », qui me donnera 1$ de rabais par mois. Tu recevras également un code que tu pourras partager à tes amis pour économiser.
y’a aussi un autre service absolument super qui s’Appelle FREEPHONELINE.CA: Inscrivez vous et on vous donne un numéros local et vous ouvez utiliser votre numéros sur un laptop avec leur application c super vous pouvez configurer votre boite vocale, faire suivre votre numéros sur n’importe lequels telephone cellulaire ou maison vous pouvez en plus chez FREEPHONE LINE vous achetez un KIT a 50$ et celui ci fonctionnera a la maison en voip avec des appareils ET CELA A VIE plus JAMAIS DE FACTURE DE TELEPHONE.

Le rapport qualité/prix est donc discutable et l’aspect légalité incite à la prudence. S’il vous arrive la moindre insatisfaction, vous n’êtes pas couvert et protégé par la loi ! N’est-il pas préférable de profiter des offres commerciales ponctuelles proposées régulièrement par les chaînes du câble et du satellite afin de bénéficier de prix attractifs ? Chacun jugera comme il l’entend !
En Belgique, le satellite n’a pas connu un réel succès comme c’est le cas ailleurs dans le monde et plus précisément en Europe. Pour l’instant, vous pouvez uniquement capter gratuitement les programmes de TV5 Monde et ceux dépendant des satellites Astra et Hotbird et BVN. Il est également possible de recevoir Arte via le pack germanophone sur Astra.
Le forfait télé actuel avec Bell nous coûte 62,95 $ par mois. Toutefois, un juteux crédit de 42 $ (octroyé lors de la signature du plus récent contrat, mais que nous allions perdre dans les prochains mois) diminue le total à 20,95 $. Si ajoute les 10 $ que nous payons déjà pour Netflix, on arrive à 72,95 $ par mois… ou 30,95 $, selon votre lecture des choses.
J'ai actuellement l'ADSL Orange, et ça se passe plutôt bien: très peu de coupures ou de pannes, et en cas de problème, un dépannage plutôt efficace. Mais comme Internet fait de plus en plus partie du "monde normal", le débit que j'ai en ADSL commence à devenir limite: 5Mb/s (et 0.5Mb/s en upload). Or, j'habite un petit village d'Alsace, et Orange n'a rien planifié pour moi en ce concerne la fibre (j'ai vérifié). Par ailleurs, je suis client de SFR pour mon téléphone mobile depuis 20 ans, et j'en suis satisfait.
La télédistribution belge est également marquée par une forte différence dans la disponibilité des chaînes selon la commune. Il n'est pas rare de constater que d'une maison à l'autre, séparées par une frontière communale ou régionale, certaines chaînes néerlandophones ou francophones ne sont pas comprises dans l'offre du câblo-distributeur local. Ces différences sont souvent dues aux choix linguistico-politiques des dirigeants locaux ou à des contraintes linguistiques imposées par les législations régionales. Les francophones y voient une forme de censure, puisque seules des chaînes en langue française sont concernées par la législation flamande. Aucune raison technique n'empêche plus la diffusion de chaines sur tous les réseaux de télédistribution. En effet, si en analogique la bande passante a une capacité limitée, le passage au numérique permet au contraire la diffusion de plusieurs centaines de chaînes. Dès lors, outre les questions linguistiques évoquées, la limitation à la diffusion de chaînes supplémentaires est principalement liée aux questions de droits d'auteurs.
Le contenu d'origine doit être diffusé en ultra-haute définition. Un téléviseur 4K, un Enregistreur illico 4K Ultra-HD et du contenu en ultra-HD sont requis. Le nombre maximal d'heures d'enregistrement peut varier selon l'utilisation. Le nombre d'heures d'enregistrement en SD, en HD ou en UHD peut varier selon le débit de transmission des chaînes enregistrées.
Je suis avec Vidéotron pour internet et le téléphone, aucun service télé. Si j’abandonne Vidéotron pour passer à Teksavvy par exemple et le télépnone IP avec un HT-701, Vidéotron ne va-t-il pas me facturer un tarif minimum, l’équivalent d’une ligne sèche pour Bell? Ou ne vont-il pas à la première occasion débrancher le câble dans le poteau? C’est ma crainte.
Toujours demander au prix de package cité y compris les frais d'activation renoncé par écrit signé par l'agent de vente avec un ID d'agent de vente et le numéro de téléphone direct. En cas d'indisponibilité par écrit, demander le nom complet de l'agent, ID d'agent, l'emplacement du centre d'appel, le nom du gestionnaire de l'agent et le numéro de téléphone du gestionnaire en cas de votre taxe accidentellement facturé ou un autre problème de communication se produit.
Ainsi, sur un réseau numérique, l’opérateur doit proposer les chaînes gratuites de la TNT à un coût qui doit rester marginal. En particulier, les foyers bénéficiant d’un « service antenne » ne doivent pas être contraints de souscrire un contrat de location pour l’adaptateur qui permet de recevoir les chaînes numériques. Différentes solutions sont proposées pour permettre aux téléspectateurs d’accéder aux chaînes gratuites de la TNT dans des conditions comparables à celles qui existent pour la réception par voie hertzienne terrestre.
×