Un prix attractif comparé aux abonnements classiques des chaînes cryptées ? Pas si sûr ! Il faut préciser qu’il est nécessaire de posséder un débit de connexion internet suffisant pour obtenir une qualité de définition optimale avec un décodeur spécifique. Aussi, l’accès au service peut avoir tendance à « planter » lorsque trop de personnes utilisent leur décodeur en même temps. Enfin, il faut aussi penser aux chaînes elles-mêmes qui ne reçoivent pas la juste rémunération de leur travail. Chacun est libre de faire un choix plus ou moins éthique.
La plupart des nouveaux téléviseurs à écran plat comportent de série un tuner DVB-C intégré (pour les signaux numériques câblés). Celui-ci permet de capter des chaînes non cryptées via le câble classique. En Belgique, il est possible de capter un nombre limité de chaînes en clair. L’avantage : vous ne devez pas payer pour un abonnement (en plus du câble analogique) ni pour un décodeur et sa consommation d’énergie assez élevée. L’offre des opérateurs de câble reste la plupart du temps limitée aux chaînes publiques (één HD, Canvas HD, Ketnet/OP12 HD, La Une HD, La Deux HD, La Trois HD) et quelques rares chaînes étrangères.
Quitte à choisir un abonnement Internet chez un nouvel opérateur, autant effectuer un basculement incluant non seulement votre abonnement Internet fixe mais aussi les forfaits de téléphonie mobile de toute la famille ! Vous trouverez très facilement des offres « quadruple play » qui contiennent l'ensemble des services liés à une box mais aussi une, voire plusieurs lignes de téléphonie mobile à tarif préférentiel.
En 1992, forcés de limiter ce phénomène, les principaux acteurs du câble, ont lancé Canalsatellite (slogan : « le câble par la parabole »). Mais pour des motifs de non concurrence, l'offre est limitée (12 chaînes), reste coûteuse et nécessite également jusqu'à trois décodeurs ou boîtiers ! Suite aux lancements commerciaux successifs de Canalsatellite numérique (avril 1996), TPS (décembre 1996) et d'AB sat (décembre 1996) et la compétition câble/satellite s'est faite en faveur de la parabole : couverture de 100 % de la France, offre d'une centaine de chaînes, qualité numérique, abonnements à prix compétitifs, prix de l'installation financé par les éditeurs… À la même période, le câble commence à peine à se numériser (moins de 20 % des réseaux étaient en mesure de proposer le numérique jusqu'en 2002)13.
La chaîne de télévision gabonaise 3A Telesud, donne accès à de nombreux magazines et à de l'information. On y retrouvera donc des actualités spécifiques au Gabon, des émissions de divertissement et du sport.Al Arabiya est une chaîne d'information en langue arabe.Algérie 3 est une chaîne algérienne qui dépend de l'entreprise nationale algérienne (ENTV) qui assure le service public de télévision.Beur TV, la Chaîne Méditerranée, s'adresse à tous les Beurs. Son public : tous ceux ayant vécu au Maghreb. Côté contenu, c'est des journaux en français, en arabe et en berbère, des émissions de service, emploi, vie quotidienne, loisirs, formation, promotion sociale, développement d'initiatives privées, des documentaires, des fictions, des séries, du théâtre, de la musique, des jeux,du sport et des émissions pour la jeunesse, ainsi que des magazines et des « talk show ».Médi1TV (anciennement MEDI 1 SAT) est l'une des seules chaînes au monde à diffuser successivement en arabe et en français des informations à l'échelle du Grand Maghreb.NHK World est la version internationale de la chaîne publique japonaise NHK. Cette chaîne est diffusée en anglais.Rai1 (uno) est une chaîne publique italienne. Comme généraliste, on y retrouve toutes les rubriques qui rassemblent les téléspectateurs. Suivi de l'actualité, divertissement, sport... Rai1 diffuse également des offices religieux.RTP (RTP International) est la diffusion internationale de RTP, la grande chaîne portugaise généraliste. On y trouve entre autres des séries, des informations, des émissions pour la jeunesse et des journaux d'information télévisés.Saudi Channel 1 est la première chaîne de télévision saoudienne.ZDF est l'une des plus grandes chaînes allemandes, la deuxième. On y retrouve de l'information, des magazines, de la culture et du divertissement. On y retrouve une vision de la réalité d'un monde et de l'Allemagne.
TV Frog permettrait, selon cette publicité, de regarder « des films hollywoodiens » et « des événements sportifs en direct », « sans s’inquiéter d’avoir à payer des frais de location ou des abonnements mensuels. » Le constructeur offre même la promesse de regarder la télévision « en direct 24 h/24 et 7j/7, avec toutes les chaînes locales que vous pourriez avoir avec un opérateur de télévision câblée classique. »
Un routeur qui peut rouler Tomato, une certaine connaissance de la réseautique pour avoir une connexion Internet avec du QoS à toute épreuve (sinon demandez au neveu qui se balade avec le t-shirt de pingouin). Vous ne voulez pas que YouTube, Steam, wget ou Bittorrent soient priorisés face à la ligne VoIP! De plus, vous ne voulez probablement pas que votre ATA soit votre “gateway” face à l’Internet: la plupart des ATA sont plutôt cons et vulnérables aux attaques de l’extérieur. Par exemple, quelques jours après le retrait du pare-feu chez ma tante, ses téléphones ont commencé à sonner aléatoirement à toute heure du jour ou de la nuit: des appels avec personne au bout de la ligne, pas de tonalité, et pas de traces dans les journaux d’appels de VoIP.ms. Bref, le phénomène connu sous le nom de “phantom calls” ou “ghost rings”. J’ai alors sécurisé le système et temporairement réintroduit le pare-feu, ce qui a résolu le problème.

Le fait qu’elle soit stockée dans le corps du téléphone (et puisse être éjectée par une simple pression) est une fonctionnalité très intéressante, d’autant plus que je ne veux pas avoir à transporter des objets plus facilement perdus que nécessaire. Avec le stylet éjecté, un menu apparaît qui me permet de griffonner des notes rapides et les enregistrer sur l’appareil dans mon terrible écriture.


Merci mille fois pour la source d’information que vous êtes. Je suis écoeurée de Bell qui augmente mes factures au gré de ses humeurs, malgré les rabais obtenus (soi-disant car ils ont amélioré un service chez moi mais pas chez mon voisin qui est mon père). Besoin d’un conseil d’utilisateurs de OOMA et de VOIP.MS (les autres compagnies ne couvrent pas les Hautes-Laurentides). Avec la plongée du dollar canadien, me conseillez-vous tout de même Voip.ms? Ou OOMA est avantageux? Puis-je prendre deux numeros avec OOMA comme je le peux avec VOIP car famille à l’étranger.
Pour garantir un accès aux chaînes nationales gratuites de la TNT lorsque le seul mode de réception disponible est le câble, la loi impose à l’exploitant du réseau câblé un « service antenne » ainsi qu’une obligation de reprise à l’intention des abonnés. Elle oblige l’exploitant à faire une proposition commerciale de reprise des chaînes hertziennes gratuites au gestionnaire d’un immeuble collectif.
×