Vous connaissez probablement des matantes qui ne font que se limiter à Radio-Can et TVA. Ils n'ont pas besoin du télémax, ils n'ont pas de télé HD, et n'ont pas besoin d'un terminal Illico, surtout qu'ils sont obligés maintenant à s'abonner à un forfait. Personne ne s'en sort en bas de 37$ (base + 5 chaînes) alors que l'analogique de base était de quoi, 25$ ?
Une télévision haute-définition nord-américaine moderne (avec un syntoniseur ATSC dedans), ou si vous voulez garder votre vieux téléviseur cathodique increvable, un récepteur/convertisseur ATSC comme le Homeworx HW-150PVR pour 50$ chez les marchands en ligne (en rayons, vous risquez de payer pas mal plus cher). Pourquoi pas de téléviseur tout neuf pour ma tante? Parce qu’elle ne verrait aucunement la différence même si ses yeux avaient une acuité de 20/20. Sur une télévision HD, mes parents ont du mal à différencier un film en HD d’un film en SD – et honnêtement, une fois absorbé dans l’histoire, même moi, je cesse de m’en préoccuper.
En 2006, on peut estimer qu'il existe près de 25 millions de personnes (8 millions de foyers) qui bénéficient d'une offre télévisuelle par satellite (gratuite ou payante) contre un peu moins de 7 millions de personnes (2,5 millions de foyers) abonnés à une offre câble. Pour information, le nombre d'abonnés au câble en France est quasiment statique depuis 1998 alors que la croissance du satellite est proche de 12 %, et de plus de 20 % pour l'ADSL-TV. Le nombre d'abonnés à l'ADSL-TV a dépassé celui des abonnés au câble en 2004.
En 2006, les deux derniers câblo-opérateurs, UPC-Noos et Numericable choisissent de se marier. Seuls les réseaux exploités par des collectivités locales et des régies subsistent par ailleurs. Le nombre d'abonnés est resté officiellement stable depuis une vingtaine d'années : 20 % du parc des téléviseurs domestiques environ. Toutefois une partie de ces abonnés sont dits « captifs », tels que les locataires de HLM pré-équipés. Ceux-ci représentent officiellement 15 % du parc. À la fin de l'année 2006, en raison de la fusion technico-commerciale des différents opérateurs sous la bannière unique de Noos, de très nombreux foyers ont résilié leur abonnement. Seul le « label » Numericable est désormais exploité par l'opérateur commercial.
Un modem pour l’Internet par câble. Dans mon cas je n’en avais pas; j’ai décidé de faire dans la démesure et acheter un modem tout neuf, supportant le DOCSIS 3.0. Un modem Thomson DCM475 coûte environ 100$ si vous êtes extrêmement paresseux et demandez à votre FAI de vous en vendre un, sinon environ 65-70$ neuf dans les marchands canadiens en ligne tels que NCIX ou DirectCanada.
Salutations. Si j’ai bien compris, je pourrais m’abonner à TekSavvy mettons avec HIGH SPEED DSL 7, acheter mon propre modem ? Intéressant. Nous voulons uniquement internet car on a déjà cellulaire et voulons mettre fin au télédistribution. Je me suis fait une antenne HD maison pour 20 $ et ai 6 postes de qualité exceptionnelle. Nous visionnions une 20aine de dvd par mois, ce qui équivaut à environ 40 Gig.

Mise à jour de 2018 et astuces supplémentaires: évidemment, cet article traite principalement de comment faire de la “bulletproof VoIP” avec des téléphones traditionnels filaires dans une maison, système que j’utilise toujours en 2018 pour ma tante, mes parents, et moi-même (au bureau et chez moi). Je complémente parfois le tout avec l’usage d’un softphone comme Linphone sous Android/LineageOS, ou, dépendamment de la compatibilité (j’ai vu des téléphones Android qui ne marchent pas bien avec Linphone et vice-versa) “Grandstream Wave”. Le problème, évidemment, est que ce genre de truc ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté à l’Internet, et donc dans mon cas, jusqu’à présent ça voulait dire “sur le WiFi”, parce que le prix de la téléphonie mobile a toujours été ridicule au Québec vu l’oligopole et non-concurrence en résultant. En 2018 cependant, l’offre s’est améliorée légèrement avec la venue de Fizz. J’ai donc maintenant la VoIP sur la 4G/3G également; ça marche à condition de ne pas trop bouger (pour ne pas tomber dans une “poche” de faible réception du réseau) en parlant, ce qui me convient suffisamment.


Haha, merci de l’encouragement Stéphanie! Je dois avouer que je suis bien fan de m’installer sur le sofa le soir pour relaxer en regardant la télé, j’ai bien hâte de voir ce à quoi ma vie va ressembler sans câble. C’est fou à quel point on est accro! Pour l’instant, je me rassure en me disant que bien des émissions sont dispo en ligne ou via les apps… Mais effectivement, peut-être que je n’y penserai même plus!
La télévision par câble a débuté au Royaume-Uni au milieu des années 1930. Lorsque le service débutant de télévision de la BBC a commencé en 1936, Rediffusion, qui avait fourni des services de radio par câble depuis 1928, a commencé à offrir un service par câble à ses clients londoniens qui avaient des difficultés à recevoir le faible signal de diffusion TV qui venait d'Alexandra Palace1.

Depuis le milieu des années 1990, le câble est devenu le principal moyen de diffusion d'images de télévision au Cameroun. Dans les grandes villes comme dans les campagnes, de nombreux opérateurs, parfois illégaux (inconnus des autorités chargées de la diffusion des médias) étendent leurs réseaux de foyer en foyer. En règle générale, ces opérateurs redistribuent localement le signal de CanalSat Afrique ainsi que celui de DSTV. Leurs bouquets sont donc composés en partie de chaînes francophones et en partie de chaînes anglophones (à l'image de la population du pays). Les abonnés n'ont même plus à s'acquitter de frais d'installation tant la concurrence est rude.
Ah bon, voilà qui est intéressant. Sur mon DVR+, on ne peut pas installer de nouvelles application, alors j’imagine que c’est encore plus limité. Pour ce qui est du guide, moi ça fonctionne bien, même avec les chaînes francophones… vous avez le guide pour les chaînes anglos et pas les francos? Peut-être une question de config? Je sais que parfois ça peut prendre un jour ou deux pour tout se mettre à jour correctement dans le guide. À part ça, je ne peux pas vraiment vous aider beaucoup avec le nouveau modèle puisque je ne l’ai pas… j’aimerais bien par contre. Je devrais contacter Channel Master pour qu’ils m’en envoient un! hehe!
Pour capter les ondes de télé HD gratuitement, il vous faut une antenne. Dans mon cas, j’ai pris l’antenne numérique plate de RCA. Il est très important qu’elle soit sur le bord d’une fenêtre, lorsqu’elle était sur le côté de ma télé, je ne parvenais qu’à recevoir deux postes. C’est sur le bord de la fenêtre que j’ai pu l’exploiter à son plein potentiel. L’antenne vient avec un amplificateur qui doit aussi être placé près de l’extérieur. Si jamais vous n’avez pas assez long de fil, vous pouvez faire comme j’ai fait et aller chez Adisson Électronique pour en faire faire un sur mesure (ça m’est revenu à 10 $).
Heureusement a lire vos commentaires – j’ai laissé Bell – Résidentiel pour seulement mon cellulaire – et ce qui est pour le systeme d’alarme – je suis avec ADT – Protectron il y a le – c’est GSM – qui est un systeme qui s’utilise sur ton cellulaire – pour le systeme d’alarme environs 250.00 – et le service de Protectron tres lent – apparament il essaie de combiner adt et protectron ensemble – moi depuis avril j’avais fait la demande et fin juillet – obtenu un service – mais au moins ma facture de Bell – est moins dispendieuse. Par contre suite que je n’ai pas tellement de choix pour l’endroit ou j’habite – je cherche encore pour un autre service – on me dit d’acheter le fil je pense que hdmi – (quelque chose comme cela) si je veut brancher le fil d’internet a la television – mais le fil est 100.00 chez best buy – (le plus long) – Béatrice j’adore ton site et les commentaires – et Merci pour tout.
Le câble est disponible dans la plupart des villes canadiennes, et est offert, selon la région, par des compagnies telles que Vidéotron, Cogeco, Shaw, Persona, DERYtelecom, B2B2C, etc.. La plupart de ces compagnies ne se concurrencent pas car le CRTC n'a autorisé qu'un unique fournisseur par municipalité, ou secteur. Même sur des marchés où plus d'un distributeur a été autorisé, ils ont chacun un territoire exclusif. Au Québec, par exemple, Vidéotron constitue le principal fournisseur de service de câblodistribution. Il est présent dans la majorité des plus grandes villes, ce qui lui permet une grande rentabilité de son réseau, vu le nombre d'abonnés possibles pour chaque branche du réseau de distribution.
RTBF Sat est en réception libre, mais elle ne diffuse qu’un « best of » des émissions de la RTBF 1 et 2. Le satellite Hotbird diffuse presque toutes les chaînes françaises, mais il faut souscrire un abonnement à un bouquet hexagonal (TPS ou Canal Satellite). En Belgique, il faut recourir à un commerçant (français ou belge) qui servira d’intermédiaire entre l’opérateur et le candidat souscripteur (il est, en effet, impossible à un Belge de s’abonner en direct auprès d’un opérateur de bouquet satellitaire français…).
Une des raisons de ne pas passer au touch-tone est justement le 2.80$ en extra que ça coûte sur la facture. Dans le temps, la facture de téléphone était réglementée par le CRTC qui a tout simplement permis aux clients pulse de rester dessus au lieu d'éliminer ces frais inutiles... j'pense que c'était une taxe pour financer la modernisation du touch-tone, non ?

Bon, je suis passé à la télé par antenne depuis septembre 2011, mais géographiquement, j'ai de la difficulté à capter les chaînes du Vermont au milieu de l'hiver. Donc si une série joue sur ABC-22 mais pas sur une chaîne canadienne (ou laissée sur une tablette, hein Citytv?), j'utilise le bon vieux VHS pour l'enregistrer au canal 22 analogique sur le câble dans la cuisine (ben quoi, mon internet par câble m'y donne accès...).
Renseignement personnel – renseignement concernant une personne identifiable, mais à l'exclusion des renseignements généraux qui ne peuvent pas être reliés à une personne en particulier. Ces renseignements comprennent les données sur le crédit, les dossiers de facturation, les relevés des services et de l'équipement, ainsi que toute plainte consignée au dossier.
*Offre applicable à un nouvel abonnement à un accès Internet de Câble Axion. L’abonné ne peut avoir bénéficié d’une autre promotion sur le service au cours des 6 derniers mois. Les tarifs sont offerts en forfaits Combo ou Trio seulement. Le tarif régulier mensuel s’applique au 25e mois. Des frais additionnels de 2,50$ par Go supplémentaire utilisé seront facturés chaque mois pour l'utilisation excédentaire de la bande passante, jusqu'à concurrence de 30$/mois. TPS et TVQ en sus. Là où la technologie le permet. D’autres conditions s’appliquent. 1 TPS et TVQ en sus. Là où la technologie le permet. D'autres conditions s'appliquent. 2 Là où la technologie le permet. Certaines conditions s'appliquent. 3 Maximum de 3 blocs par mois par compte client. TPS et TVQ en sus. Là où la technologie le permet. D'autres conditions s'appliquent.
- Si vous recevez le câble gratuitement sans box et sans abonnement via le "service antenne". Il faut dans ce cas vérifier la compatibilité de son téléviseur et, le cas échéant, acheter un adaptateur TNT HD. Il faut compter entre vingt-cinq et trente euros pour les appareils de premiers prix. Le mardi 5 avril, il faudra procéder à une recherche et mémorisation des chaînes.
J'ai actuellement l'ADSL Orange, et ça se passe plutôt bien: très peu de coupures ou de pannes, et en cas de problème, un dépannage plutôt efficace. Mais comme Internet fait de plus en plus partie du "monde normal", le débit que j'ai en ADSL commence à devenir limite: 5Mb/s (et 0.5Mb/s en upload). Or, j'habite un petit village d'Alsace, et Orange n'a rien planifié pour moi en ce concerne la fibre (j'ai vérifié). Par ailleurs, je suis client de SFR pour mon téléphone mobile depuis 20 ans, et j'en suis satisfait.
Les smartphones sont de plus en plus puissants chaque année et de plus en plus de personnes les utilisent pour la plupart des tâches pour lesquelles nous comptions autrefois. Vous pouvez désormais naviguer dans Internet, consulter vos courriels et envoyer des messages à vos amis et à votre famille partout dans le monde à partir de ces petits rectangles utiles que nous avons dans nos poches.

Les clients trouvés responsables d'avoir enfreint les Règles pourraient, à la discrétion de Câble Axion, voir leur compte annulé ou suspendu, et avoir à débourser des frais de service additionnels. En outre, toute infraction aux Règles d'utilisation acceptable peut avoir comme conséquence la responsabilité criminelle et civile de son auteur. Le service de Câble Axion offrira une totale collaboration aux forces de l'ordre si leur enquête l'exige.


2.2 Câble Axion doit préciser, de vive voix, par des moyens électroniques ou par écrit, les fins déterminées au client avant ou pendant la collecte des renseignements personnels. Sur demande, les personnes qui recueillent des renseignements personnels doivent expliquer ces fins ou indiquer au client de communiquer avec la personne désignée au sein de Câble Axion, qui lui expliquera les fins déterminées.
2.2 Câble Axion doit préciser, de vive voix, par des moyens électroniques ou par écrit, les fins déterminées au client avant ou pendant la collecte des renseignements personnels. Sur demande, les personnes qui recueillent des renseignements personnels doivent expliquer ces fins ou indiquer au client de communiquer avec la personne désignée au sein de Câble Axion, qui lui expliquera les fins déterminées.

Pour garantir un accès aux chaînes nationales gratuites de la TNT lorsque le seul mode de réception disponible est le câble, la loi impose à l’exploitant du réseau câblé un « service antenne » ainsi qu’une obligation de reprise à l’intention des abonnés. Elle oblige l’exploitant à faire une proposition commerciale de reprise des chaînes hertziennes gratuites au gestionnaire d’un immeuble collectif.
×