Alors que les oreilles de lapin peuvent faire l’affaire, l’idéal est de vous équiper d’une véritable antenne pouvant être fixée au grenier ou à l’extérieur de votre résidence. Il en existe une grande variété, et si par un heureux concours de circonstances, votre «râteau» est toujours en poste sur le toit de votre maison depuis les années 80, vous êtes déjà équipé pour expérimenter la télé numérique hertzienne.
Le terme « voie descendante » concerne les signaux diffusés depuis la tête de réseau jusqu'au foyer abonné. En sens inverse on emploie le terme « voie de retour », ou « voie montante », laquelle permet le retour d'informations ou d'interactivité, et les communications (téléphonie, Internet, commande de vidéo à la carte, visiophonie, pilotage de fonctions...).
Je me permet de faire un petit point ici. Les gens qui voudront couper le câble, il faudra être vigilant et devront s’assurer que leur téléviseur supporte ces technologies. Je m’explique : j’ai un téléviseur Samsung Smart TV série 6, avec celui-ci, le streaming de l’internet n’est pas toujours possible puisqu’il utilise un OS différent des autres téléviseurs. Donc, pour l’instant je n’ai pas trouvé le truc pour visionner RDI ou autre chaîne Live.
Ce genre d'annonce pour la Stream Box TV ou la TV Fox se retrouve sur des sites bien connus des internautes. Le 17 août 2017, nous l'avons vue tout en haut des résultats de recherche sponsorisés sur Google avec les termes “Box TV”. Nous l'avons aussi repérée le lendemain, dans un espace publicitaire géré par Yahoo, sur un site d'actualité. Des pubs pour la TVFox étaient encore visibles en janvier 2018 sur Google. Prudence, donc...

Pour constituer l'offre numérique, tous ces signaux sont le plus souvent convertis à la norme DVB-C, spécifique aux réseaux câblés. Pour assurer le « service antenne » (continuité de service public à destination des HLM notamment), la distribution sans modification des signaux TNT (DVB-T) en plus de l'offre câble en DVB-C est disponible sur pratiquement tout le territoire (en 2010) en prévision de l'extinction de la télévision analogique. Le « service antenne » est composé des dix-huit chaînes en clair de la TNT, diffusées obligatoirement en clair en norme DVB-T avec classement CSA similaire aux émetteurs TNT en hertzien. Simultanément est distribuée l'offre numérique DVB-C, toute cryptée, sauf TF1, France 2, France 3, Canal+ (les plages en clair), France 5 et M6 (obligation de distribution en clair de ces chaînes, même en DVB-C, dans le cadre du « must-carry » : obligation de distribution), ainsi que la chaîne ARTE 24 heures/24 plein canal, en SD 16/9 Stéréo et bicanal.
À savoir que des alternatives au câble existent. Par exemple, Proximus propose l’offre de TV numérique « Proximus TV » qui est acheminée via la ligne téléphonique de l’abonné. Elle vous permet de profiter d’une qualité digitale et d’avoir également les avantages d’une télévision ultra connectée. Autre possibilité : utiliser une antenne parabolique et alors vous diriger vers le fournisseur par satellite Télésat.
Les sites internet qui diffusent les chaînes payantes gratuitement sont nombreux sur internet. Vous savez déjà qu’il est ainsi possible de regarder la chaîne de votre choix gratuitement à condition de bénéficier d’un accès à Internet via les sites de streaming. Avec la bonne requête, Google vous donne accès à des sites internet qui vous permettent de regarder gratuitement Canal+ (Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family), BeIn Sport, à SFR TV et SFR Sport, Eurosport. Mais vous connaissez déjà ce moyen pour accéder à ces chaînes sans payer. Il est aussi possible de « craquer » toutes ces chaînes via des logiciels. Cependant, c’est l’équivalent à du streaming que l’on trouve directement en ligne en ce qui concerne la qualité. Découvrez notre classement des meilleurs sites pour regarder les matchs de foot en streaming.
Les Soprano fut une des séries les plus marquantes du début des années 2000. Diffusée pour la première fois aux États-Unis en 1999 sur la chaîne HBO, elle s'impose partout comme un succès critique mais aussi public. Le point de départ est simple : Tony Soprano est un mafieux du New Jersey qui consulte chez une psychologue, et le personnage se révèle vite passionnant.
×