Au début des années 1980, la réglementation française a permis à des sociétés privées de bénéficier du régime très favorable des « concessions ». Sur ce principe, une société se voyait attribuer, souvent pour une très longue période (jusqu'à 99 ans), le monopole de fait de la télédistribution communale. Les municipalités décidaient, le plus souvent selon des considérations et critères politiques flous, l'attribution de cette concession. Généralement, lorsqu'une ville avait concédé la distribution de l'eau à un groupe (Générale des Eaux, Lyonnaise des Eaux), sa filiale spécialisée dans le câble (CGE, Lyonnaise Câble) bénéficiait quasi systématiquement du marché. Cette méthode d'attribution a permis le financement de tous les partis politiques, jusqu'à ce que de nouvelles lois entrent en vigueur à partir de 1995. Dans d'autres localités, moins peuplées, la Direction des Télécommunications (future France Télécom) ou TéléDiffusion de France (TDF) intervenait pour proposer un réseau communal.

Premier avertissement, donc : ne débranchez pas si vous comptez conserver les mêmes habitudes, ou si vous n'êtes pas prêt à expérimenter un peu. De même, le débranchement n'est pas pour vous si vous ne pouvez vous passer de certaines chaînes câblées. Pas de RDS, de TVA Sports ou de Canal Vie, mais des centaines de chaînes qui offrent leur programmation, en direct ou en différé, sur l'internet.

Regarde sur internet pour voir si certaines compagnies moins connues (aka pas Bell et Vidéotron) offrent le service qui t’intéresse. Comme mentionné plus haut, j’ai choisi Ebox pour ma connexion internet. Ils utilisent le câblage de Vidéotron déjà installé chez moi, donc aucun travail n’était nécessaire. Leur service à la clientèle est situé à Longueuil et les quelques fois que j’ai eu à téléphoner, je n’ai pas attendu plus de 5 minutes. Je n’ai eu aucune interruption de service depuis que j’ai fait le changement.


La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est basée sur la norme DVB-T. En Belgique, les émissions hertziennes analogiques utilisées depuis le lancement de la télévision ont été définitivement délaissées en 2008 en Flandre et en 2011 en Wallonie. Dorénavant, la RTBF et la VRT diffusent des signaux numériques via l’éther (sans fil). Concrètement, pour capter la TV avec ce système, vous avez besoin d’une antenne UHF ou DVB-T. Par ailleurs, si jamais votre télévision n’est pas munie d’un tuner DVB-T, vous devez vous procurer un décodeur adapté.
Notre télévision VCloud innovatrice offre un "retour en arrière" de 7 jours sur une multitude de chaines, incluant tous les réseaux principaux canadiens et américains. Une gamme d’émissions populaire juste au bout des doigts. Et pour les autres émissions, il y a le PVR, qui vous permets d’enregistrer n’importe quelle émission pour la regarder plus tard. VMedia : la télé quand vous le voulez.
RTBF Sat est en réception libre, mais elle ne diffuse qu’un « best of » des émissions de la RTBF 1 et 2. Le satellite Hotbird diffuse presque toutes les chaînes françaises, mais il faut souscrire un abonnement à un bouquet hexagonal (TPS ou Canal Satellite). En Belgique, il faut recourir à un commerçant (français ou belge) qui servira d’intermédiaire entre l’opérateur et le candidat souscripteur (il est, en effet, impossible à un Belge de s’abonner en direct auprès d’un opérateur de bouquet satellitaire français…).
*Offre applicable à un nouvel abonnement à un accès Internet de Câble Axion. L’abonné ne peut avoir bénéficié d’une autre promotion sur le service au cours des 6 derniers mois. Les tarifs sont offerts en forfaits Combo ou Trio seulement. Le tarif régulier mensuel s’applique au 25e mois. Des frais additionnels de 2,50$ par Go supplémentaire utilisé seront facturés chaque mois pour l'utilisation excédentaire de la bande passante, jusqu'à concurrence de 30$/mois. TPS et TVQ en sus. Là où la technologie le permet. D’autres conditions s’appliquent. 1 TPS et TVQ en sus. Là où la technologie le permet. D'autres conditions s'appliquent. 2 Là où la technologie le permet. Certaines conditions s'appliquent. 3 Maximum de 3 blocs par mois par compte client. TPS et TVQ en sus. Là où la technologie le permet. D'autres conditions s'appliquent.
Vu l’écriture de mon écriture, j’ai été à nouveau impressionné. Ce n’est pas aussi rapide que de taper sur un clavier de taille normale, mais c’est plus rapide que d’utiliser un clavier à l’écran. Il n’ya pas beaucoup d’espace pour écrire à l’écran, mais la Note 9 convertit rapidement le texte et vous donne plus d’espace pour écrire au fur et à mesure. 
Si vous avez un ou plusieurs adaptateurs, vous devez effectuer une recherche des chaînes sur cet adaptateur. Pour accéder à son écran, utilisez d'abord la télécommande de votre télévision pour cliquer sur la touche "AV", "input", ou "Source". Vous accédez à l'écran de l'enregistreur. Utilisez ensuite la télécommande de votre enregistreur pour cliquer à nouveau sur la touche "AV", "input", ou "Source". Vous accédez maintenant à l'écran de votre adapteur, et vous pouvez suivre les instructions pour la recherche des chaînes avec adaptateur, à partir du point 3.

Mon gros hic avec la Apple TV? Je déteste la manette, que je trouve impossible à contrôler. On y touche à peine et elle a cliqué 3 trucs pour nous, et je ne parle même pas du « plaisir » d’essayer d’écrire quelque chose dans le formulaire de recherche (Siri n’aide pas tout le temps)… Par chance, on peut utiliser un iPhone pour taper du texte, hyper facilement!

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Pour sa part, la réception individuelle par satellite se développe durant la même période, grâce à l'arrivée d'une offre de chaînes gratuites dès le début des années 1990. Ainsi, la chaîne « TNT-Cartoon » qui réunit deux programmes, l'un consacré au cinéma hollywoodien et une chaîne de dessins animés (Cartoon Network) est lancée sur le satellite Astra au début des années 1990. Dès son lancement, TNT-Cartoon diffuse en clair (sans nécessité de s'abonner) sur tout le territoire européen et notamment en langue française. Cette stratégie va déchaîner la critique des médias français et fera réagir l'industrie du cinéma, dans un réflexe protectionniste faisant référence à « l'exception culturelle française », au moment des renégociations du GATT. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel tentera vainement de l'interdire en 1993 alors que le droit européen lui permet d'émettre en toute légalité depuis Londres en clair par satellite sur toute l'Europe8, dès lors qu'elle en paye les droits de diffusion. Un équipement bon marché composé d'une simple parabole et d'un récepteur satellite analogique permet alors de la recevoir gratuitement9. La politique d'interdiction et de protectionnisme du CSA est alors qualifiée de ligne Maginot. De fait, cette situation contrarie la politique commerciale des réseaux câblés français ainsi que de l'unique chaîne payante, Canal+ qui voient dans la stratégie de Ted Turner, une concurrence déloyale. En 1995, constatant l'effet d'aubaine du satellite gratuite et la croissance de ce marché, les câblo-opérateurs vont jusqu'à demander au CSA de revoir sa décision et les autoriser de reprendre ce programme sur leurs réseaux10. Constatant l'échec de sa décision jugée illégale, Hervé Bourges, président du CSA tente de convaincre ses homologues européens de créer un organisme commun11 mais cette initiative ne sera pas suivie d'effet12.
Mais si la note 9 sur grand écran convient à ces activités, qu’en est-il de la prise de notes et de la rédaction d’articles, ce que je fais souvent sur mon ordinateur portable lors d’événements de presse? Le clavier à l’écran est assez grand pour taper assez facilement des articles courts et des courriels, mais il ne peut pas rivaliser avec un clavier d’ordinateur portable pour des morceaux plus longs.

Ainsi, chez Bell, on vous propose le forfait de départ à 21,95$ auquel s’ajoutent des frais mensuels de 3$ (totalisant 24,95$). Toutefois, l’entreprise impose la location d’un enregistreur HD comme récepteur pour 15$ par mois. Oui, il est bien possible de louer un récepteur de base pour 7$ par mois, mais Bell ne semble pas offrir cette option dans ce contexte.
La qualité du signal n'est pas toujours acceptable. Quelques gros opérateurs tentent de sortir du lot, d'abord en évoluant dans la légalité, ensuite en proposant toujours un signal de bonne qualité, en utilisant notamment des moyens de diffusion évolués comme le MMDS ou la TNT. Parmi ces opérateurs, on pourrait citer TV+, Alpha Télé et AEA. De nouvelles offres apparaissent dans le pays depuis peu[Quand ?] et se proposent toutes en alternative par rapport au câble mais le contexte économique et la nature bilingue du pays font que la câble reste toutes proportions gardées l'offre qui a le meilleur rapport qualité/prix.
Vous connaissez probablement des matantes qui ne font que se limiter à Radio-Can et TVA. Ils n'ont pas besoin du télémax, ils n'ont pas de télé HD, et n'ont pas besoin d'un terminal Illico, surtout qu'ils sont obligés maintenant à s'abonner à un forfait. Personne ne s'en sort en bas de 37$ (base + 5 chaînes) alors que l'analogique de base était de quoi, 25$ ?
En 1992, forcés de limiter ce phénomène, les principaux acteurs du câble, ont lancé Canalsatellite (slogan : « le câble par la parabole »). Mais pour des motifs de non concurrence, l'offre est limitée (12 chaînes), reste coûteuse et nécessite également jusqu'à trois décodeurs ou boîtiers ! Suite aux lancements commerciaux successifs de Canalsatellite numérique (avril 1996), TPS (décembre 1996) et d'AB sat (décembre 1996) et la compétition câble/satellite s'est faite en faveur de la parabole : couverture de 100 % de la France, offre d'une centaine de chaînes, qualité numérique, abonnements à prix compétitifs, prix de l'installation financé par les éditeurs… À la même période, le câble commence à peine à se numériser (moins de 20 % des réseaux étaient en mesure de proposer le numérique jusqu'en 2002)13.

Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai, c'est la réalité, sans conditions ! C'est la raison pour laquelle Stream Box TV se vend dans le monde entier et fait un véritable tabac. Bien sûr, vous devez disposer d’un abonnement Internet, mais ce n'est pas vraiment un problème puisque c’est sans doute déjà le cas. Et pour ce qui est de la durée de chargement et de la mise en mémoire tampon, Stream Box TV s'ajuste automatiquement à la vitesse de votre connexion Internet afin que tout type de contenu puisse être regardé de façon instantanée. Si YouTube fonctionne chez vous, Stream Box TV fonctionnera également !
×