À l’instar des autres sites, Regarddirect permet d’accéder à toutes les chaînes généralistes. Également au programme, celles de la TNT. Petit plus, Regarddirect propose des chaînes par thématique. Par exemple, il propose le 20h de TF1, les Reportages Sport de France Télévisions, les JT régionaux… Chaînes américaines, britanniques, italiennes, japonaises, norvégiennes, suédoises, suisses, allemandes, espagnoles… sont aussi comprises dans l’offre. Elles sont d’ailleurs toutes classées par catégories : actualités, divertissement, musique, sport.
La DVB-C, c’est la norme utilisée pour la diffusion numérique par câble. Aujourd’hui, la majorité des téléviseurs à écran plat disposent déjà d’un tuner DVB-C lors de leur mise en vente. C’est ainsi le cas de ceux de la marque Sony, Samsung, LG, Philips ou Panasonic. Intégré à l’intérieur de l’appareil, le tuner numérique permet de recevoir les chaînes non cryptées via le câble classique. En Belgique, vous capterez de cette manière notamment les chaînes publiques comme één HD, Canvas HD, Ketnet/OP12 HD, La Une HD, La Deux HD et La Trois HD. L’avantage ? Vous ne devez pas payer un abonnement supplémentaire au câble analogique ni louer ou acheter un décodeur.
Ce genre d'annonce pour la Stream Box TV ou la TV Fox se retrouve sur des sites bien connus des internautes. Le 17 août 2017, nous l'avons vue tout en haut des résultats de recherche sponsorisés sur Google avec les termes “Box TV”. Nous l'avons aussi repérée le lendemain, dans un espace publicitaire géré par Yahoo, sur un site d'actualité. Des pubs pour la TVFox étaient encore visibles en janvier 2018 sur Google. Prudence, donc...
Pire, en faisant une rapide recherche sur internet, on retrouve plusieurs pages avec une offre similaire, mais où les prix ainsi que la société en question a changé : la box est cette fois commercialisée par une société basée en Australie se nommant Byron Body… On retrouve aussi, sur tous ces sites, les astuces typiques des escroqueries sur le web : promotions incroyables valables pour une durée très limitée, avis de consommateurs ultra positifs (mais pour lesquels le délai écoulé depuis la publication ne change jamais), “notes” du produit (évidemment toutes au maximum) réalisées par un magazine fantaisiste…
Environ 10 % des sponsors des télévisions américaines ont annulé la télévision par câble afin de réduire les couts des ménages et les statistiques démontrent que le nombre de personnes ayant rompu leur abonnement au câble double chaque année. Si vous êtes fatigué de zapper parmi des centaines de chaines et de payer des frais élevés d'abonnement, analysez votre usage actuel de la télé, achetez un appareil avec une fonction streaming et choisissez plutôt d'utiliser ce dispositif en complément de votre télévision ou de votre ordinateur.
La télédistribution belge est également marquée par une forte différence dans la disponibilité des chaînes selon la commune. Il n'est pas rare de constater que d'une maison à l'autre, séparées par une frontière communale ou régionale, certaines chaînes néerlandophones ou francophones ne sont pas comprises dans l'offre du câblo-distributeur local. Ces différences sont souvent dues aux choix linguistico-politiques des dirigeants locaux ou à des contraintes linguistiques imposées par les législations régionales. Les francophones y voient une forme de censure, puisque seules des chaînes en langue française sont concernées par la législation flamande. Aucune raison technique n'empêche plus la diffusion de chaines sur tous les réseaux de télédistribution. En effet, si en analogique la bande passante a une capacité limitée, le passage au numérique permet au contraire la diffusion de plusieurs centaines de chaînes. Dès lors, outre les questions linguistiques évoquées, la limitation à la diffusion de chaînes supplémentaires est principalement liée aux questions de droits d'auteurs.

Chaque année, je me tape une frustrante tournée des deux champions de la télécommunication au Québec. Objectif : tenter d’obtenir les services dont on a besoin (téléphonie résidentielle, internet et télévision) à un prix raisonnable. Bell et Vidéotron se parent alors de leurs plus beaux atours pour me charmer. Puis les deux entreprises sortent inévitablement le même procédé moyenâgeux : la technique « pour un temps limité ».


Pas étonnant que la plupart des ménages suisses reçoivent leurs programmes radio et tv par le câble. L'installation est simple, la palette de programmes et les offres complémentaires sont diversifiées et on reçoit les chaînes de télévision locales. Les quelque 300 câblo-opérateurs relevant du droit privé perçoivent des frais souvent inclus dans le loyer d'habitation pour la réception, le traitement et l'acheminement des signaux émis par des émetteurs terrestres, des satellites ou un studio de télévision. En fonction de votre opérateur, vous pouvez capter l'offre HbbTV de la SSR et profiter de services complémentaires.
×