Malheureusement, les annonces et pubs qui circulent sur internet semblent trop belles pour être vraies. Certes, les petits malins ont fait l’effort de tout rédiger en français, sans trop de fautes. Concernant la Stream Box TV, la page de paiement est en “https” (donc normalement sécurisée) et il y a même des conditions générales de vente. Mais plusieurs détails font penser que cela a tout d’une arnaque… Les conditions générales font ainsi mention d’une société dénommée “SJ Trading” mais sans préciser d’adresse. Tout juste sait-on que le site est soumis aux lois de la Colombie Britannique, une province canadienne… seul moyen de les contacter, une adresse mail.
Vu la diversité des normes utilisées par les pays limitrophes pour la télédiffusion hertzienne analogique, et afin de capter les émissions étrangères, les téléviseurs belges étaient souvent équipés de circuits pouvant décrypter ces différents standards, ce qui les rendaient très onéreux. L'idée de réaliser des économies d'échelle fut lancée dès les débuts de l'implantation du petit écran en Belgique : les émissions des pays limitrophes étaient captées par une seule antenne, en aval de laquelle se trouvait un seul transcodeur qui convertissait aux normes belges les signaux captés, avant de les acheminer jusqu'aux postes de télévision reliés au réseau. Outre la forte densité de la population ainsi que la relative ancienneté de son implantation par rapport à d'autres pays européens, ces raisons économiques expliquent en partie la très forte avancée du câble dans les foyers belges.
En cliquant sur Mes fichiers, une fenêtre similaire à l’Explorateur Windows s’ouvre, ce qui me permet de voir les fichiers et les documents enregistrés dans la note 9; Pour les personnes habituées à travailler sur un ordinateur portable Windows ou Mac, il s’agit d’un bon moyen de localiser vos documents. Vous ne pouvez pas faire glisser des fichiers d’un dossier à un autre. Vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionner Déplacer. C’est un peu un reproche qui met en évidence la nature limitée de l’expérience DeX par rapport à un système d’exploitation complet tel que Windows 10, mais la plupart du temps, j’ai été très impressionné par l’aspect de DeX et son fonctionnement sans faille.
5.5 Câble Axion met en œuvre des mesures de contrôle, des échéanciers et des pratiques raisonnables et systématiques relativement à la conservation et à la destruction des renseignements personnels et des dossiers qui ne sont plus nécessaires ou pertinents pour les fins déterminées ou qui ne sont plus exigés en vertu de la loi. Ces renseignements doivent être détruits, effacés ou dépersonnalisés.
La DVB-C, c’est la norme utilisée pour la diffusion numérique par câble. Aujourd’hui, la majorité des téléviseurs à écran plat disposent déjà d’un tuner DVB-C lors de leur mise en vente. C’est ainsi le cas de ceux de la marque Sony, Samsung, LG, Philips ou Panasonic. Intégré à l’intérieur de l’appareil, le tuner numérique permet de recevoir les chaînes non cryptées via le câble classique. En Belgique, vous capterez de cette manière notamment les chaînes publiques comme één HD, Canvas HD, Ketnet/OP12 HD, La Une HD, La Deux HD et La Trois HD. L’avantage ? Vous ne devez pas payer un abonnement supplémentaire au câble analogique ni louer ou acheter un décodeur.
Actuellement, deux grands réseaux desservent la plupart des foyers belges. L'un est présent essentiellement en Flandre (Telenet), l'autre en Wallonie (Voo). Les câblo-distributeurs proposent de plus en plus d'offres « Triple-Play », regroupant la télévision, le téléphone et les services internet sur le même câble. Le câble est actuellement en cours de numérisation progressive3.

Suite aux audiences publiques Parlons télé qui se sont déroulées en 2013, le CRTC a annoncé en mars 2015 de nouvelles mesures imposées aux télédistributeurs au Canada. Les consommateurs frustrés devant une offre de forfaits de base à des prix trop élevés et comprenant un grand bouquet de canaux non pertinents allaient être servis : un nouveau forfait de base fixé à 25$ serait accessible à partir du 1er mars 2016.
La télédistribution belge est également marquée par une forte différence dans la disponibilité des chaînes selon la commune. Il n'est pas rare de constater que d'une maison à l'autre, séparées par une frontière communale ou régionale, certaines chaînes néerlandophones ou francophones ne sont pas comprises dans l'offre du câblo-distributeur local. Ces différences sont souvent dues aux choix linguistico-politiques des dirigeants locaux ou à des contraintes linguistiques imposées par les législations régionales. Les francophones y voient une forme de censure, puisque seules des chaînes en langue française sont concernées par la législation flamande. Aucune raison technique n'empêche plus la diffusion de chaines sur tous les réseaux de télédistribution. En effet, si en analogique la bande passante a une capacité limitée, le passage au numérique permet au contraire la diffusion de plusieurs centaines de chaînes. Dès lors, outre les questions linguistiques évoquées, la limitation à la diffusion de chaînes supplémentaires est principalement liée aux questions de droits d'auteurs.
Pour garantir un accès aux chaînes nationales gratuites de la TNT lorsque le seul mode de réception disponible est le câble, la loi impose à l’exploitant du réseau câblé un « service antenne » ainsi qu’une obligation de reprise à l’intention des abonnés. Elle oblige l’exploitant à faire une proposition commerciale de reprise des chaînes hertziennes gratuites au gestionnaire d’un immeuble collectif.
×